Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
eurostar Retour

Eurostar

Date de création : 1994

Activités : Transport

Effectif : 1800

Site web : www.eurostar.com/fr-fr

Siège social : Times House, Bravingtons Walk, Londres

Eurostar, société de droit anglais, est une compagnie de transport ferroviaire, qui relie le Royaume-Uni avec le continent européen. Sa ligne à grande vitesse dessert les gares françaises de Paris, Disneyland Resort Paris, Lille, Calais, Lyon, Avignon, Marseille, mais aussi les Alpes françaises en hiver. L’Eurostar passe également en Suisse, à Genève, dans les Alpes suisses, et en Belgique, à Bruxelles. Au Royaume-Uni, les gares de St Pancras International à Londres, Ashford International et Ebbsfleet International sont desservies par l’Eurostar. En mai 2015, Eurostar a mis en place une nouvelle ligne et fait donc escale dans les gares de Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Marseille Saint-Charles. Et trois mois plus tard, en août, on compte plus de 100 000 billets vendus pour ces lignes. À la fin 2016, il est prévu la commercialisation du trajet entre Londres et Amsterdam. En 2014, on compte 10,4 millions de voyageurs sur l’ensemble des trajets. La fréquentation des trains a augmenté de 3% par rapport à 2013. De même pour le trafic des voyageurs d’affaires qui a progressé de 4% entre 2013 et 2014. Sur le deuxième trimestre 2015, on enregistre un record de trafic, avec le plus grand nombre de passagers voyageant sur une période de trois mois.

La société emploie plus de 1800 personnes sur trois pays, la France, la Belgique et le Royaume-Uni, au début de l’année 2014. L’entreprise est indépendante depuis 2010. Eurotunnel et Eurostar sont deux sociétés distinctes, mais Eurostar est le client le plus important d’Eurotunnel, société qui gère le tunnel sous la Manche. L’entreprise met en service à la fin de l’année 2015 de nouvelles rames : les trains e320. Ces trains peuvent accueillir jusqu’à 900 passagers, soit 20% de places supplémentaires et peuvent rouler à 320km/h, contre 300km/h pour la flotte précédente. Ces trains sont construits pas Siemens alors que les précédentes rames étaient conçues par le groupe Alstom. Pour cela, l’entreprise a investi 700 millions de livres sterling. Le résultat d’exploitation d’Eurostar a augmenté de 2% de 2013 à 2014, passant de 54 millions de livres à 55 millions l’année suivante. Eurostar et sa direction souhaitent développer le tourisme dans les villes du réseau mais veulent également contrer la concurrence des compagnies aériennes low-cost. Dans un objectif de communication et pour se démarquer de ses concurrents, Eurostar a lancé un programme culturel, permettant à ses voyageurs de bénéficier de deux entrées pour le prix d’une dans de nombreux musées de Londres, Paris ou encore Marseille. La société utilise beaucoup les réseaux sociaux et notamment Twitter pour faciliter les échanges entre les agents et les voyageurs. Les passagers sont, par exemple, invités à poser leurs questions sur le site de micro-blogging de 7h à 22h en semaine et de 9h à 22h le week-end.

Historique

Alors que le tunnel sous la Manche est inauguré le 6 mai 1994 par le président français François Mitterrand et la reine d’Angleterre Elizabeth II, c’est en novembre de la même année qu’est lancée la première ligne ferroviaire reliant Londres et Paris. Les gares desservies à l’époque sont la gare Waterloo International à Londres, la gare du Nord à Paris, Bruxelles-Midi et Lille Europe. La société est fondée grâce au partenariat entre la compagnie française SNCF, la SNCB, société ferroviaire belge et British Rail. Puis, une filiale de la compagnie britannique, European Passenger Services, est créée pour représenter British Rail au sein d’Eurostar. En juin 1996, cette filiale est vendue à LCR, London and Continental Railways. En octobre de la même année, LCR devient Eurostar UK Ltd. Avec cette organisation, il est prévu que chaque entreprise, qu’elle soit anglaise, française ou belge, est responsable du trafic sur son territoire. Trois ans plus tard, en 1999, Eurostar Group est fondé, installe son siège à Londres et permet ainsi une gestion unifiée de l’entreprise, notamment en termes de stratégie commerciale. C’est Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, qui est président de ce groupe. Les changements de statuts n’empêchent pas les avancées technologiques, puisqu’en 2003, un record de vitesse est atteint. Le temps de trajet diminue et on peut ainsi rejoindre Paris en 2h15 et faire un Bruxelles-Londres en 2h. En 2009, Eurostar Ltd est renommé Eurostar International Ltd et l’année suivante la société devient une entreprise à part entière, avec trois actionnaires : la SNCF (55%), la SNCB (5%) et la LCR (40%), qui transfert en 2014 sa participation au Trésor britannique. En 2015, la part britannique est vendue à un groupement constitué de la Caisse de dépôt et placement du Québec et Hermes Infrastructure. L’entreprise est en pleine croissance et, en 2014, on comptait un total de plus de 150 millions de voyageurs sur vingt ans de trajets.

 

Nicolas Petrovic

Nicolas Petrovic est le directeur général d’Eurostar.

Nicolas Petrovic, né le 21 novembre 1969 à Saint-Germain-en-Laye, est le directeur général de la [...]

Lire la suite-›